Historique

photo17a copiePuits artésien – L’entreprise

Depuis son ouverture en 1947, J.-M. Massé & Fils inc. a foré plus de 15 000 puits artésiens, non seulement dans la région des Bois-Francs, mais à la grandeur du Québec et dans les provinces avoisinantes.

Tout a commencé le jour où M. Jean-Marie Massé, natif de Saint-Samuel-de-Horton, vit dans le journal La Terre de chez nous une publicité qui mentionnait : « Creusez votre puits vous-même ». En voyant cette publicité, M. Massé décida de se munir de sa première foreuse, non pas pour creuser son propre puits, mais bien pour creuser ceux des autres. L'entreprise J.-M. Massé débutait ainsi à Saint-Samuel-de-Horton où elle possède, encore aujourd'hui, des installations pour l'entreposage de la machinerie et des foreuses.

En 1951, M. Massé changa sa foreuse pour une plus performante. Puis, il acheta une deuxième foreuse dont il confia l'opération à son frère Noël. D'année en année, l'entreprise progressa si bien, qu'en 1968, elle possédait six foreuses à percussion.

photo17b copieForage de puits – Un point tournant en 1971

En 1971, Jean-Marie Massé décida d'incorporer son entreprise sous la raison sociale J.-M. Massé & Fils inc. et d'y associer ses cinq fils : Fabien, Michel, Réjean, Alain et François.

En 1973, on opta pour une nouvelle technologie en procédant à l'achat d'une première foreuse rotative. Beaucoup plus rapide et performante, la foreuse rotative permettait de forer en une journée un puits qui aurait nécessité de trois à quatre jours de creusage avec une foreuse à câble.

En 1974, l'administration et le département des pompes sont transférés de Saint-Samuel-de-Horton au 2540, rue Notre-Dame Ouest à Victoriaville. Ce déménagement contribua à maintenir la croissance et la diversification. En effet, 1975 marque l'acquisition d'un laboratoire d'analyse d'eau et le début des activités du département de traitement d'eau. Puis, en 1976 et 1980, on procèda à l'achat de deux entreprises de forage par l'acquisition des entreprises de Messieurs Wellie Roy, de Victoriaville, et Raymond Picard, de Plessisville. Ainsi, en 1980, J.-M. Massé & Fils inc., avec ses quatre foreuses rotatives, devenait la plus importante entreprise de forage de puits résidentiels au Québec.

Cette croissance obligea deux déménagements : en 1984, au 11, rue Perreault, et en 1999, au 15, rue de l'Artisan, toujours à Victoriaville. La Loi sur le zonage agricole, a provoqué une baisse importante de la construction en zone verte, ce qui a eu pour effet de réduire la demande de forage de puits domiciliaires. Pour pallier à cette situation, J.-M. Massé & Fils inc. a alors misé sur le forage municipal et industriel avec l'achat de foreuses plus puissantes permettant de forer des puits atteignant jusqu'à 60 centimètres (environ 24 pouces) de diamètre.

photo17 copieTroisième génération

En 2000, M. Denis Croteau, ingénieur géologue, et ses équipes de Geohydrotek de Thetford Mines et de Québec se joignent à la grande famille sous la raison sociale « Geohydrotek 2000 ». Ces derniers apportent une solide expertise dans les domaines municipal, commercial, industriel et minier.

J.-M. Massé & Fils inc. a étendu sa présence partout au Québec, de même qu'en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Aujourd'hui, M. Michel Massé agit comme président depuis que ses frères, Fabien et Réjean, ont vendu leurs actions à ses fils, Donnald et Simon. Ces deux nouveaux actionnaires assurent donc à une troisième génération de participer au développement de l’entreprise familiale. Fabien et Réjean demeurent à l'emploi de la compagnie pour faciliter le transfert des responsabilités et de leurs très grandes connaissances.

En 2004, les efforts et le professionnalisme de l’équipe sont reconnus au niveau provincial en remportant le lauréat du « Programme de reconnaissance des petites entreprises » de la Banque Nationale du Canada.

En 2005, la géothermie connaît un essor marqué et Groupe Puitbec devient un chef de file en forage géothermique en réalisant plusieurs milliers de puits géothermiques. Toutefois,c’est en 1976 que l’entreprise a innové au Québec dans le domaine de la géothermie en participant à des rassemblements et des formations alors que se dessinait une tendance vers cette industrie au Québec.

foreuses 2010 cropGroupe Puitbec

En 2007, dans le but de regrouper les forces de ses différentes entreprises et mieux refléter son statut provincial, la famille Massé crée GROUPE PUITBEC INC. qui chapeaute maintenant toutes les activités.

Depuis 2008, l’entreprise participe au développement du Plan Nord du gouvernement du Québec en effectuant des projets de forage spécialisé lors des constructions des barrages Eastmain 1 et Eastmain 1A ainsi qu'aux grands projets de barrage de la Romaine.

En 2013, en raison des nombreux forages spécialisés réalisés pour des projets miniers, Groupe Puitbec inc. installe un bureau à Val-d’Or pour ainsi assurer un service de qualité aux différents intervenants du domaine miniers.

photo-accueil2En 2014, l’équipe technique de l'entreprise conçoit les plans et construit, à l’aide de fournisseurs spécialisés de la région, la foreuse DRC-10A. Cet équipement , monté sur chenille, permet d’utiliser la méthode de forage à double rotation et le forage à angle. Voir notre brochure.